Discussion d'actualité

Publié le 15 février 2024 à 17:01

L'intérêt du double cursus Médecine Sciences pour les étudiants en santé: former les médecins chercheurs de demain. Discussion de l'interview de Valérie Lamour réalisée par le quotidien du médecin.

Valérie LAMOUR est responsable du double cursus Médecine- Sciences, professeur de Biochimie en première année du parcours santé en Licence Science pour la Santé, et chercheuse dans l'équipe " chromatine et mobilité de l'ADN" à la prestigieuse institut IGBMC (Institut génétique de biologie moléculaire et cellulaire) à Strasbourg.

Valérie Lamour a partagé dans le quotidien du médecin le 13 février 2024, son optique pour le double cursus médecine sciences, révélant une nécessité de créer une filière d'excellence des étudiants en médecine.

https://www.lequotidiendumedecin.fr/jeunes-medecins/formation-initiale/pr-valerie-lamour-le-double-cursus-medecine-sciences-forme-les-medecins-chercheurs-de-demain

D'un point de vue personnel, je suis totalement en accord avec son raisonnement,  en effet, gagner en notion fondamentale est aussi important pour les professionnels de santé, que l'approche clinique, afin de développer un esprit critique. Dans cette continuité, Je pense que ce double cursus s'inscrit dans la continuité de la philosophie de la licence sciences pour la santé, dans lequel, les matières fondamentales sont abordées de manière pointue.

La dernière pandémie a montré qu'il était important de se référer à des études scientifiques, afin d'affirmer un point de vue intelligible et baisser l'effet émotionnel des débats. De ce fait, même pour des professionnels en clinique, des bases solides en sciences fondamentales me paraissent très importantes.

Vous êtes vivement invités à lire cet article très intéressant.

Brice FLAMMANG

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.